Bienvenue dans Intego VirusBarrier Server 3

Contrôle des maliciels sous Mac OS X Server

Les administrateurs système sont pleinement conscients de la menace posée par la présence de virus et de maliciels sur un serveur. Si un maliciel présent sur un ordinateur client est capable d'endommager les fichiers qui s'y trouvent et, ultérieurement, de se propager à travers un réseau via des fichiers transmis par courrier électronique ou envoyés sur ce réseau, un virus résidant sur un serveur peut quant à lui endommager tous les ordinateurs du réseau. Les virus présents sur un serveur de fichiers, mais qui ne peuvent endommager le serveur lui-même si ce dernier exécute un système d'exploitation différent de celui des ordinateurs clients, peuvent néanmoins se propager à mesure que les utilisateurs copient des fichiers sur leurs ordinateurs. Hormis les virus, il existe de nombreux types de maliciels, tels les vers et les chevaux de Troie, capables de permettre à des utilisateurs malveillants d'accéder à distance à l'ordinateur visé.

Les serveurs Mac OS X sont utilisés dans toutes sortes d'environnements, qu'il s'agissent de réseaux composés exclusivement d'ordinateurs Mac ou de réseaux mélangeant ordinateurs Mac, Windows, Unix ou Linux. Protéger un serveur Mac OS X contre les virus requiert non seulement de pouvoir détecter les virus Mac, mais également les virus Windows, les virus de macro Word et Excel ou les virus Unix et Linux.

VirusBarrier Server 3 assure cette protection en veillant à ce que les fichiers infectés qui pénètrent votre serveur n'aillent pas plus loin. VirusBarrier Server 3 peut également protéger votre réseau à l'aide d'un firewall bidirectionnel et comprend des fonctions capables de bloquer les attaques de réseau.

VirusBarrier Server 3 analyse automatiquement tous les fichiers copiés sur l'ordinateur Mac OS X Server où il est installé, ainsi que tous les fichiers qui sont exécutés sur le serveur. En cas de détection d'un virus, les fichiers infectés sont placés en quarantaine, afin que les administrateurs puissent décider des mesures à prendre. VirusBarrier Server 3 peut également être configuré pour effectuer des analyses planifiées sur des volumes locaux ou en réseau.

VirusBarrier Server 3 offre en outre une protection complète pour tous les messages envoyés ou reçus via le serveur de messagerie intégré de Mac OS X Server. Il analyse automatiquement tous les messages qui transitent via le serveur et vérifie si des pièces jointes sont infectées. Si des maliciels sont détectés, les messages infectés sont placés en quarantaine et des avis peuvent être envoyés aux administrateurs afin de les informer.

VirusBarrier Server 3 possède plusieurs outils performants destinés à empêcher les attaques de réseau comme les tentatives d'intrusion, les attaques de type Ping Flood ou Port Scan et bien plus encore. Les administrateurs peuvent utiliser les listes d'adresses bloquées et d'adresses de confiance fournies par le programme pour placer des adresses ou des plages d'adresses IP spécifiques sur liste noire ou liste blanche.

VirusBarrier Server 3 comprend une copie d'Intego VirusBarrier X6 qui, une fois installée sur votre serveur, vous permet de définir des options supplémentaires et vous donne accès à certaines fonctions sur le serveur.

Contrôle des maliciels sous Mac OS X Server

VirusBarrier Server 3 fonctionne de plusieurs façons. Pendant qu'il surveille votre serveur en permanence, afin de vous protéger contre les virus et les maliciels, vous pouvez utiliser le programme client VirusBarrier X6 pour analyser manuellement et à tout moment n'importe quel disque local ou volume en réseau. Il est possible également de programmer l'analyse de volumes locaux ou en réseau et de faire exécuter automatiquement des analyses déclenchées par certains événements comme les mises à jour des définitions de virus.

Réparations automatiques, mise en quarantaine ou suppression des fichiers infectés

Vous pouvez déterminer la manière dont VirusBarrier Server 3 réagit en cas de détection de maliciel : il peut réparer automatiquement les fichiers infectés, les placer en quarantaine jusqu'à ce qu'un administrateur puisse les vérifier ou supprimer les messages électroniques infectés.

Historiques d'analyse

VirusBarrier Server 3 fournit des historiques complets comprenant les noms et les emplacements des maliciels et des fichiers suspects qu'il détecte. Il peut aussi envoyer par courrier électronique, au destinataire de votre choix, des avis signalant la présence de fichiers infectés dès qu'ils sont détectés.

Fonctionnalités du firewall

Le puissant firewall bidirectionnel de VirusBarrier Server 3 autorise soit l'utilisation de réglages de base, soit la configuration de règles complexes pour filtrer le trafic réseau de manière détaillée. Des historiques détaillés présentent le trafic entrant et sortant et la fonction antivandale du programme intervient automatiquement dès que certains types d'attaques sont détectés.

NetUpdate

VirusBarrier Server 3 fonctionne avec le programme NetUpdate d'Intego qui gère automatiquement les mises à jour de programme et les filtres destinés aux nouvelles menaces. Vous pouvez régler la fréquence de mise à jour depuis NetUpdate, afin que le programme vérifie la présence d'éventuelles mises à jour sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Pour en savoir plus, reportez-vous au Manuel de démarrage Intego.

Fonctionnalités de VirusBarrier Server 3

VirusBarrier Server 3 offre les fonctionnalités suivantes :

Fonctionnalités générales :

Protection contre les maliciels :

Protection de réseau :

Installation de VirusBarrier Server 3

VirusBarrier Server 3 requiert soit Mac OS X 10.5 ou ultérieur, soit Mac OS X Server 10.5 ou ultérieur exécuté sur un système Xserve ou n'importe quel ordinateur Mac configuré comme serveur. L'analyse du courrier électronique n'est disponible que sur le serveur de messagerie intégré de Mac OS X Server.

VirusBarrier Server 3 est fourni sous forme de plusieurs fichiers .pkg que vous pouvez installer sur des serveurs distants en utilisant Apple Remote Desktop ou les outils de ligne de commande. Avant d'installer l'application, vous devez accepter les conditions générales d'utilisation stipulées dans le fichier de licence.

Votre CD comprend trois dossiers :

Pour installer VirusBarrier Server 3 à l'aide d'Apple Remote Desktop 2.x ou 3.x :

  1. Ouvrez Apple Remote Desktop.
  2. Sélectionnez tous les serveurs destinataires.
  3. Choisissez Gestion > Installer les paquets…
  4. Sélectionnez les paquets Intego à installer.
  5. Cliquez sur Installer.

Pour installer VirusBarrier Server 3 en utilisant des outils de ligne de commande :

  1. Copiez les paquets sur le serveur distant via ftp, afp ou scp.
  2. Utilisez l'outil de ligne de commande pour installer chaque paquet :
    sudo /usr/sbin/installer -pkg "/path/to/package.pkg" -target /
  3. Redémarrez le serveur.

Pour désinstaller VirusBarrier Server 3, utilisez les scripts de shell de désinstallation inclus dans le dossier Packages & Utilities d'installation à distance du CD VirusBarrier Server 3. Il s'agit des fonctions :

Vous pouvez exécuter ces scripts en double-cliquant dessus sur le serveur à partir duquel vous voulez désinstaller les logiciels ou en les exécutant dans l'application Terminal.

Exécution de VirusBarrier Server 3 en mode d'évaluation

VirusBarrier Server 3 propose un mode d'évaluation qui vous permet de découvrir le fonctionnement du programme avant de l'acheter. En mode d'évaluation, VirusBarrier Server 3 fonctionne pendant 30 jours durant lesquels il ne peut réparer aucun fichier.

Connexion de VirusBarrier Server 3 à des serveurs distants

Pour que VirusBarrier Server Admin puisse se connecter à des serveurs distants, il doit accepter les connexions à travers les ports TCP 8500 et 8502. Si ces serveurs utilisent un firewall, y compris un firewall intégré à VirusBarrier Server 3, le port doit être ouvert pour que VirusBarrier Server Admin soit capable d'accéder aux serveurs.

Mise à jour des filtres contre les menaces VirusBarrier Server 3

VirusBarrier Server 3 utilise Intego NetUpdate, qui est installé avec le programme, pour mettre à jour les filtres contre les menaces ainsi que le programme lui-même. Pour plus d'informations sur l'utilisation de NetUpdate, reportez-vous au Manuel de démarrage Intego.

À propos de votre copie de VirusBarrier Server Admin

Pour obtenir des informations sur votre copie de VirusBarrier Server 3, choisissez VirusBarrier Server Admin > À propos de VirusBarrier Server Admin. Le panneau ouvert par cette commande fournit des informations pratiques sur VirusBarrier Server, telles que le numéro de version, votre numéro de support (nécessaire pour bénéficier du support technique) et un lien actif pour l'envoi d'un message au support technique d'Intego.

Support technique

Le support technique est accessible aux acheteurs ayant enregistré leurs produits Intego et souscrit des abonnements valides à partir de la page de support d'Intego.



Utilisation de VirusBarrier Server 3 ››