Bienvenue dans le manuel de l'utilisateur d'Intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus. VirusBarrier Express est un outil antivirus et anti-malwares gratuit basé sur la technologie récompensée VirusBarrier X6 d'Intego. Disponible uniquement sur le Mac App Store, VirusBarrier Express protège les utilisateurs Mac contre les virus, les chevaux de Troie, les virus de macro Word et Excel et d'autres types de logiciels malveillants Mac OS X. VirusBarrier Plus, également disponible sur le Mac App Store exclusivement, va plus loin : il détecte les malwares Windows, afin que les utilisateurs Mac ne transmettent pas de fichiers infectés à leurs amis et collègues qui utilisent Windows, et protège contre les malwares PDF, Flash, Linux, les enregistreurs de frappe, les outils de piratage et les scripts malveillants (PHP, Java, Perl, Javascript, scripts de shell et bien plus encore).
VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus permettent aux utilisateurs de lancer des analyses de n'importe quel fichier, dossier ou volume sur leur Mac pour lesquels ils disposent des permissions nécessaires, et de planifier ces analyses à l'heure de leur choix. Les utilisateurs peuvent également réparer tout fichier infecté dont ils disposent des permissions. Un outil de ligne de commande inclus avec VirusBarrier Plus permet à ceux qui disposent de droits d'administrateur d'analyser et de réparer tous les fichiers de leur Mac.
Nous conseillons aux utilisateurs qui souhaitent une protection complète contre les logiciels malveillants et les menaces réseau de jeter un œil à Intego VirusBarrier X6, qui est plus qu'un simple antivirus. VirusBarrier X6 comporte également un scanner en temps réel qui analyse les fichiers en permanence, lorsqu'ils sont ouverts, écrits et enregistrés, et il possède plus de 100 fonctions supplémentaires afin de protéger les Mac contre les malwares, les menaces réseau, le phishing, les logiciels espions et bien plus encore.
Une fois que vous avez téléchargé VirusBarrier Express ou VirusBarrier Plus depuis le Mac App Store, le programme est installé dans votre dossier Applications et son icône est ajoutée à votre Dock. Vous pouvez lancer le programme en cliquant sur l'icône du Dock ou en double-cliquant sur l'icône du programme dans votre dossier Applications. Lorsque vous lancez VirusBarrier Express ou VirusBarrier Plus, l'écran suivant s'affiche :
Note : les captures d'écran de ce manuel proviennent de VirusBarrier Plus. Les deux programmes sont semblables, à l'exception des types de malwares détectés et de l'outil de ligne de commande.
Vous pouvez exécuter, à tout moment, une analyse manuelle à l'aide de VirusBarrier Express ou VirusBarrier Plus. Il est recommandé d'effectuer cette opération après l'installation pour vous assurer qu'aucun fichier infecté ne se trouve sur votre ordinateur, puis d'analyser à nouveau votre Mac chaque fois que vous mettez à jour les définitions de malwares.
Note : En raison de limitations des applications disponibles sur le Mac App Store, VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus ne sont pas dotés d'un scanner en temps réel et n'analysent les fichiers que lorsque vous leur indiquez de le faire. Pour protéger votre Mac avec un scanner en temps réel et de nombreuses autres fonctionnalités comprenant une protection réseau, anti-phishing, anti-spywares et bien plus encore, consultez la rubrique Intego VirusBarrier X6.
Pour analyser tous les fichiers dont vous disposez des permissions d'accès, cliquez sur le bouton Analyse complète situé sous l'orbe de VirusBarrier Express ou de VirusBarrier Plus. Tous les fichiers de votre dossier de départ ainsi que les autres fichiers que vous êtes autorisé à lire sont analysés. Note : pour les comptes administrateur standard, l'analyse couvre les applications de votre dossier Applications ainsi que la plupart des fichiers système dans les dossiers Bibliothèque et Système.
VirusBarrier Express ou VirusBarrier Plus compte d'abord le nombre de fichiers à analyser, puis, durant l'analyse elle-même, affiche le nombre de fichiers analysés et le pourcentage d'analyse effectué.
Vous pouvez arrêter l'analyse à tout moment en cliquant sur le bouton Arrêter. Si vous souhaitez suspendre une analyse, cliquez sur le bouton Pause. Pour reprendre une analyse suspendue, cliquez sur le bouton Reprendre.
Si VirusBarrier Express ou VirusBarrier Plus trouve le moindre malware ou fichier infecté sur votre Mac, il affiche une alerte qui indique le nom du fichier.
Si vous disposez des permissions appropriées, le bouton Réparer est bleu. Cliquez sur le fichier pour le sélectionner, puis cliquez sur Réparer afin que VirusBarrier Express ou VirusBarrier Plus supprime le logiciel malveillant. Vous pouvez cliquer sur Ignorer si vous pensez que le fichier a été identifié à tort comme contenant un malware. Dans ce cas, il est recommandé de consulter où le fichier est situé afin de procéder à la vérification de sa sécurité. Faites un clic droit ou un Ctrl-clic sur le nom du fichier, puis choisissez Afficher dans le Finder pour connaître l'emplacement du fichier dans le Finder. Lorsqu'un fichier est sélectionné, son chemin d'accès est également précisé en bas de la boîte de dialogue d'alerte.
VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus vous permettent d'effectuer des analyses ciblées exclusivement dans les zones dans lesquelles les malwares sont généralement installés. Les fichiers et les dossiers analysés peuvent évoluer au fur et à mesure de l'apparition de nouveaux malwares et les emplacements analysés peuvent différer d'une version à l'autre des définitions de malwares de VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus. VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus ne peuvent analyser les fichiers qu'à des emplacements que vous êtes autorisé à lire.
Pour effectuer une analyse ciblée, cliquez sur le bouton Analyse ciblée.
Vous pouvez analyser n'importe quel volume, dossier ou fichier en le glissant-déposant sur l'orbe, sur l'icône de VirusBarrier Express ou VirusBarrier Plus dans le Dock, ou sur l'icône de VirusBarrier Express ou VirusBarrier Plus dans votre dossier Applications. VirusBarrier Express ou VirusBarrier Plus analyse ces éléments et vous avertit si certains des éléments analysés contiennent des malwares. Il est préférable d'utiliser cette fonction si vous avez téléchargé des fichiers et que vous n'êtes pas certain de leur sécurité ou si vous recevez des fichiers suspects par e-mail.
Vous pouvez choisir des éléments spécifiques à analyser depuis le navigateur de VirusBarrier Express. Pour sélectionner des éléments, cliquez sur le bouton Sélectionner.... Votre ordinateur et tous les disques qui y sont connectés sont visibles. Double-cliquez sur votre disque dur principal pour en afficher le contenu.
Vous pouvez naviguer dans les dossiers et les volumes en double-cliquant dessus, comme dans le Finder. Les boutons de présentation situés dans le coin supérieur gauche de la fenêtre vous permettent de modifier le mode de présentation pour afficher vos fichiers sous la forme d'une liste ou dans un navigateur de fichiers. Cliquez sur un fichier, un dossier ou un volume pour le sélectionner afin de l'analyser.
Quel que soit le mode choisi, vous pouvez sélectionner plusieurs éléments en maintenant la touche Commande enfoncée tout en cliquant sur un élément après l'autre. Une fois votre sélection effectuée, cliquez sur le bouton Analyser dans le coin inférieur droit pour lancer le processus. VirusBarrier Express ou VirusBarrier Plus passe en présentation Analyse et celle-ci se poursuit comme décrit ci-dessus.
Il est possible de lancer des analyses à partir du menu Fichier de VirusBarrier Express ou VirusBarrier Plus. Vous pouvez soit choisir Analyse (ou appuyer sur les touches Commande-O) pour ouvrir le navigateur et sélectionner des éléments à analyser, soit exécuter une analyse complète (en choisissant Analyse complète ou en appuyant sur les touches Commande-S) ou une analyse ciblée (en choisissant Analyse ciblée ou en appuyant sur les touches Commande-Option-S). Ces analyses sont effectuées de la même manière que lorsque vous les lancez manuellement, comme cela est décrit ci-avant.
Vous pouvez analyser des fichiers directement depuis le Finder à l'aide du menu contextuel de VirusBarrier Express ou VirusBarrier Plus. Pour afficher le menu contextuel, il suffit de faire un Ctrl-clic ou de cliquer à l'aide du bouton droit de la souris sur un élément (fichier, dossier ou volume). Cliquez sur Services, puis choisissez Analyser avec VirusBarrier Express... ou Analyser avec VirusBarrier Plus... VirusBarrier Express ou VirusBarrier Plus s'ouvre et analyse l'élément sélectionné ; les résultats obtenus sont les mêmes que ceux décrits ci-avant.
VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus offrent la possibilité d'ajouter des fichiers, des dossiers ou des volumes à une liste de Fichiers de confiance. VirusBarrier Express ou VirusBarrier Plus suppose que ces fichiers sont sûrs et qu'il n'est pas nécessaire de les analyser. Réservez cette option aux fichiers que vous avez déjà analysés avec VirusBarrier Express ou VirusBarrier Plus.
Pour ajouter des fichiers, des dossiers ou des volumes à la liste de Fichiers de confiance, cliquez sur le bouton Fichiers de confiance :
Ensuite, effectuez l'une des opérations suivantes :
En ajoutant un dossier ou un volume, vous indiquez à VirusBarrier Express ou à VirusBarrier Plus qu'il doit faire confiance à tous les fichiers contenus dans l'élément sélectionné, y compris tous les sous-dossiers qu'il renferme.
Pour supprimer un élément de la liste des fichiers de confiance, cliquez dessus pour le sélectionner, puis cliquez sur le bouton « - ».
VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus peuvent être réglés pour fonctionner automatiquement à des moments prédéterminés. Pour cela, cliquez sur le bouton Planifications en haut de l'écran.
Pour activer la planification, cochez la case Activer les planifications.
Un sélecteur de planification placé sous ces réglages permet de choisir le dossier à analyser et le moment de l'analyse.
Note : VirusBarrier Express ou VirusBarrier Plus doit se trouver dans votre dossier Applications pour que les analyses planifiées soient effectuées.
Les définitions de malwares sont mises à jour au moins une fois par mois pour VirusBarrier Express. Les définitions de malwares sont mises à jour au moins deux fois par semaine pour VirusBarrier Plus. Lorsque l'orbe de VirusBarrier Express ou VirusBarrier Plus est visible (cliquez sur l'icône Analyse pour afficher cet écran), vous pouvez voir la date des définitions de malwares actuellement installées.
Pour rechercher les mises à jour, cliquez sur le bouton Définitions installées.
La première fois que vous mettez à jour les définitions de malwares, vous êtes redirigé vers le site Web d'Intego où vous devez vous enregistrer. Vous ne devrez effectuer cette opération qu'une seule fois. Pour les mises à jour suivantes, si de nouvelles définitions de malwares sont disponibles, leur téléchargement démarre automatiquement. Vous devrez rechercher manuellement les nouvelles définitions de malwares.
VirusBarrier Plus donne également la possibilité d'effectuer des analyses anti-malwares à partir de la ligne de commande. Cette option permet aux utilisateurs d'analyser tous les fichiers de leur Mac, ce que l'application VirusBarrier Plus ne permet pas de faire seule. L'exemple suivant décrit l'utilisation de cette commande.
Commande : /Applications/VirusBarrier\ Plus.app/Contents/MacOS/escanner [-aciqrtwz] <chemin_à_analyser> Les options suivantes sont disponibles : -a Analyse tous les fichiers, y compris ceux montés dans /Volumes. -c Compte les fichiers, mais ne les scanne pas. -i Afficher les informations sur la version du moteur et les définitions. -q Analyse ciblée : utilise un ensemble de chemins d'accès prédéfini pour effectuer l'analyse. Aucun chemin d'accès n'est nécessaire dans la commande. -r Analyse, puis répare les fichiers infectés. -t Analyse tous les fichiers, sauf les fichiers de confiance. -w Ne pas traiter les volumes réseau. -z Analyse les archives .zip ainsi que les fichiers standard. <chemin_à_analyser> : obligatoire ; il peut s'agir d'un chemin relatif ou absolu. Exemple : /Applications/VirusBarrier\ Plus.app/Contents/MacOS/escanner -atz / Analyse tous les volumes que l'utilisateur est autorisé à lire ; les archives sont analysées et les fichiers de confiance sont ignorés. Si vous précédez la commande par sudo et que vous vous authentifiez, vous pouvez scanner tous les fichiers sur un Mac. Exemples : /Applications/VirusBarrier\ Plus.app/Contents/MacOS/escanner /Users/<nom_utilisateur> Analyse tous les fichiers du dossier de départ de l'utilisateur. /Applications/VirusBarrier\ Plus.app/Contents/MacOS/escanner -a / Analyse tous les fichiers pour lesquels l'utilisateur dispose de permissions de lecture. sudo /Applications/VirusBarrier\ Plus.app/Contents/MacOS/escanner -a / Permet à l'utilisateur titulaire de droits d'administrateur d'analyser tous les fichiers de son Mac après avoir saisi leur mot de passe.
Le support technique est disponible sur la page de support d'Intego.
Seul VirusBarrier X6 assure une protection complète contre les logiciels malveillants et les menaces réseau. VirusBarrier X6 est le seul programme antivirus pour Mac qui comprend une protection totale contre les malwares, ainsi que des fonctions de firewall, de protection de réseau, de protection contre le phishing, contre les logiciels espions et bien plus encore. Voici un tableau qui présente les fonctionnalités de VirusBarrier Express, VirusBarrier Plus et VirusBarrier X6 d'Intego. Obtenez plus d'informations sur ces produits ainsi que d'autres solutions Intego sur www.intego.com.
Choisissez la protection qui convient pour votre Mac | VirusBarrier Express | VirusBarrier Plus | VirusBarrier X6 |
---|---|---|---|
Recherche les malwares Mac OS X | |||
Recherche les virus de macro Excel et Word | |||
Recherche les malwares Windows | |||
Recherche les malwares PDF et Flash | |||
Recherche les malwares Linux | |||
Recherche les enregistreurs de frappe et les outils de piratage | |||
Recherche les scripts malveillants (PHP, Perl, Javascript, scripts de shell et bien plus encore) | |||
Vérification automatique des mises à jour de définitions de malware | |||
Outil d'analyse par ligne de commande | |||
Répare les fichiers infectés | |||
Réalise des analyses ciblées de malwares dans des dossiers clés | |||
Supprime les fichiers malveillants des Mac infectés | |||
Réalise des analyses par glisser-déposer (Orbe, Dock, Finder) | |||
Permet de définir des exceptions d'analyse (fichiers de confiance) | |||
Réalise des analyses depuis le menu contextuel du Finder | |||
Analyses planifiées | |||
Analyse des fichiers ou des dossiers spécifiques sur demande | |||
Analyse le contenu des archives ZIP | |||
Analyse le contenu de plus d'une douzaine de types d'archive | |||
Analyse les volumes Bootcamp | |||
Technologie Mode Turbo permettant d'accélérer les analyses | |||
Analyse automatiquement les fichiers téléchargés par des navigateurs Web | |||
Analyse automatiquement tous les fichiers reçus par des clients de messagerie | |||
Analyse automatiquement tous les fichiers reçus via des clients de messagerie instantanée | |||
Analyse automatiquement tous les fichiers reçus par des logiciels de transfert de fichiers (FTP, P2P) | |||
Analyse automatiquement tous les fichiers copiés depuis un support externe | |||
Analyse automatiquement tous les fichiers copiés depuis des volumes réseau ou des serveurs | |||
Analyse comportementale des malwares Mac OS X | |||
Mise en quarantaine des fichiers infectés | |||
Analyse tous les comptes utilisateur et les fichiers système | |||
Recherche les malwares des e-mails sortants | |||
Historiques complets de toute l'activité | |||
Widgets dans le Dashboard avec l'état du programme et des mises à jour | |||
Recherche les malwares sur les iPhone, iPad et iPod Touch | |||
Supervision du trafic réseau | |||
Bloque les attaques de réseau | |||
Firewall bidirectionnel puissant | |||
Antiphishing | |||
Détection des logiciels espions | |||
Protection des données privées | |||
Gestion à distance possible pour les installations de grande taille | |||
Fréquence des mises à jour de définitions de malware | |||
Fonctionne sous Mac OS X 10.5/10.6 (Leopard et Snow Leopard) | |||
Fonctionne sur les Mac à processeur PowerPC/Intel |
© 2011 Intego. Tous droits réservés.