Manuel de l'utilisateur d'Intego FileGuard

Bienvenue dans le manuel de l'utilisateur d'Intego FileGuard, le logiciel Intego conçu pour protéger vos fichiers confidentiels en les plaçant dans des coffres-forts virtuels. Utilisez la table des matières ci-dessous pour consulter les différentes sections de ce manuel. Pour obtenir des informations relatives à l'installation et à la mise à jour de FileGuard avec Intego NetUpdate, consultez le Manuel de démarrage Intego.

À propos d'Intego FileGuard

Votre ordinateur Macintosh contient des fichiers divers et variés, que ce soit pour une utilisation professionnelle, ludique ou pour des activités quotidiennes à la maison. Il peut contenir de la musique, des vidéos et des photos ; des documents de traitement de texte, des fichiers tableurs et les adresses de vos contacts ; des rapports, des lettres et des listes de tâches à mener à bien. La plupart de ces fichiers ne nécessitent pas de protection particulière, mais certains sont confidentiels : il se peut que vous ayez des fichiers concernant vos activités professionnelles, vos relevés bancaires personnels, des messages électroniques privés, des transcriptions de messagerie instantanée ou bien d'autres encore. Mac OS X protège vos fichiers en exigeant un mot de passe pour l'accès à votre compte utilisateur, mais certains pirates, vandales ou voleurs de données pourraient court-circuiter cette protection.

La menace est encore plus sérieuse si vous possédez un ordinateur portable que vous utilisez lors de vos déplacements. En cas de perte, il se peut que ce portable contienne bien plus que votre itinéraire de vacances et quelques photos souvenirs. FileGuard crée des coffres virtuels qui assurent une protection inviolable à vos fichiers sensibles. Le nombre de coffres créés est illimité et modulable selon les divers types de fichiers : un coffre pour votre courrier, un autre pour vos documents professionnels, un autre pour vos relevés bancaires et un pour les plannings, les adresses et les agendas. Chaque coffre peut disposer de son propre mot de passe, et quand vous fermez un coffre, personne ne peut accéder à son contenu. Vous pouvez définir la limite supérieure de la capacité de vos coffres-forts : au fil de l'addition des fichiers, leur taille va s'accroître automatiquement jusqu'à cette limite.

Les coffres de FileGuard sont non seulement sécurisés, mais également portables. Ils sont stockables sur des serveurs de fichiers ou des disques externes et vous pouvez les garder sur votre Mac au bureau ou au domicile, sans aucun risque d'effraction. Vous pouvez même envoyer les coffres FileGuard à vos amis, votre famille ou vos collègues ; dès lors qu'ils ont le mot de passe, vos destinataires ont accès aux fichiers contenus dans ces coffres, même s'ils ne possèdent pas le programme FileGuard.

Les coffres de FileGuard sont faciles d'accès. Double-cliquez sur l'icône d'un coffre dans le Finder, puis saisissez votre mot de passe pour l'ouvrir. Quand un coffre est ouvert, il suffit de glisser les fichiers sur son icône pour les y ajouter. Vous pouvez représenter visuellement vos coffres par des avatars flottants : ces icônes particulières s'affichent au-dessus des autres fenêtres à l'écran et vous pouvez y faire glisser des fichiers, quelles que soient les autres fenêtres visibles. Les avatars peuvent se comporter comme des fenêtres ordinaires, restant cachés jusqu'à ce qu'ils soient ramenés au premier plan. Vos coffres sont aussi faciles d'accès depuis le menu Intego, qui s'affiche dans la barre des menus. Vous pouvez ouvrir un coffre, quel que soit son emplacement ; il suffit de le sélectionner à partir du menu Intego et de saisir le mot de passe associé à ce coffre. Enfin, vous avez accès aux coffres à partir des zones de dialogue standards Ouvrir et Enregistrer ; vous pouvez donc sélectionner les fichiers dans leurs coffres pour travailler dessus ou les enregistrer directement dans leurs coffres pour éviter de les écrire sous forme non protégée dans sur disque dur.

Des coffres pour tous les usages

L'Assistant FileGuard vous aide à créer aisément des coffres ; vous pouvez aussi utiliser l'application FileGuard pour créer des coffres et en modifier les réglages. Cette application permet la gestion de tous vos coffres, qu'ils soient ouverts ou fermés, la modification de leurs réglages et de leurs tailles ou leur compression, entre autres options.

En plus des coffres réservés aux fichiers confidentiels, FileGuard permet la création de coffres spécifiques qui protègent votre courrier électronique et vos conversations par messagerie instantanée. Quand vous créez un de ces coffres, FileGuard copie tous vos fichiers de courrier électronique ou de messagerie instantanée vers le coffre spécifique. Quand vous ouvrez le coffre, puis que vous lancez un programme protégé, ce programme lit et écrit depuis son coffre. Vous pouvez ensuite quitter le programme et fermer le coffre pour garantir que vos fichiers sensibles restent protégés. L'Assistant FileGuard vous guide dans les étapes nécessaires à la création de ces coffres, ainsi que des coffres destinés à des dossiers spécifiques (tel que votre dossier Documents) et des coffres personnalisés pour tout dossier à protéger.

Installation de FileGuard

Configuration système requise :

Installation d'Intego FileGuard

Pour obtenir des informations relatives à l'installation et la sérialisation d'Intego FileGuard, consultez le Manuel de démarrage Intego.

Mise à jour de FileGuard

Intego FileGuard utilise Intego NetUpdate, qui est installé avec le programme, pour obtenir des mises à jour du programme. Pour plus d'informations sur l'utilisation de NetUpdate, reportez-vous au Manuel de démarrage Intego.

À propos de votre copie d'Intego FileGuard

Pour obtenir des informations sur votre copie de FileGuard, choisissez FileGuard  > À propos de FileGuard. Ce panneau fournit des informations pratiques concernant Intego FileGuard, telles que le numéro de version, votre numéro de support (dont vous avez besoin pour le support technique) et un lien actif pour l'envoi d'un message au support technique d'Intego.

Support technique

Le support technique est accessible aux acheteurs ayant enregistré leurs produits Intego et souscrit des abonnements valides à partir de la page de support d'Intego.

Création de coffres

FileGuard protège vos fichiers en les stockant dans des conteneurs cryptés appelés coffres. Dès que vous avez déverrouillé un coffre à l'aide du mot de passe, il fonctionne presque comme un dossier Mac OS X classique : vous pouvez y ajouter des fichiers, les supprimer, y accéder depuis une application, l'effacer, et ainsi de suite. Cependant, si vous ne connaissez pas le mot de passe d'un coffre, son contenu vous est totalement indisponible : en fait, vous ne pouvez même pas voir ce qu'il contient sans le mot de passe.

ATTENTION : Les coffres de FileGuard sont extrêmement sûrs. Si vous perdez vos mots de passe, le contenu de vos coffres sera probablement perdu à jamais.

FileGuard est d'utilisation très facile et de nombreuses fonctionnalités sont en fait transparentes dès la création des coffres. Ce manuel détaille les trois modes principaux de mise en œuvre des coffres pour protéger vos données :

FileGuard dispose de quatre modes de création de coffres :

Par défaut, les coffres contiennent des copies des dossiers et fichiers à protéger, mais les originaux restent là où ils sont. Pour une protection complète, vous devez également effacer ces originaux : voir section "Options avancées" dans Modification des coffres.

À moins que vous ne modifiiez ses réglages, l'icône d'un coffre nouvellement créé va apparaître sur le Bureau, son avatar animé apparaît dans un autre coin de l'écran, et son dossier va s'ouvrir. Pour plus de détails sur la mise en œuvre des avatars et des coffres ouverts, consultez Mise en œuvre des coffres.

Création de coffres avec l'Assistant FileGuard

L'Assistant FileGuard s'ouvre au premier lancement du programme. (Pour le lancer à tout moment, choisissez l'élément de menu FileGuard > Lancer l'Assistant FileGuard.) La première fenêtre vous accueille et décrit rapidement le fonctionnement des coffres.

Cliquez sur la flèche droite dans le coin inférieur droit pour passer à l'écran suivant. Vous pouvez à tout moment faire marche arrière dans le processus en cliquant sur la flèche gauche, ou passer les écrans en cliquant sur la flèche droite de façon répétée.

Dans l'écran suivant, vous pouvez créer des coffres pour protéger vos e-mails à l'abri des regards indiscrets. La protection demeure active au fil de l'envoi ou de la réception de nouveaux messages. Seuls les programmes qui sont correctement installés sur votre Mac peuvent être sélectionnés. Dans l'exemple ci-dessous, deux programmes sont installés et nous avons choisi de ne protéger que les e-mails stockés dans Apple Mail.

L'écran suivant protège les historiques des programmes de messagerie instantanée (chat) de façon similaire. Note : pour quelques programmes (y compris Apple iChat), la tenue de l'historique est désactivée par défaut. Si vous n'avez jamais activé l'historique, il n'y aura rien à protéger et la case en regard du programme sera indisponible. Dans l'exemple ci-dessous, nous avons opté pour la protection d'Apple iChat. (Pour activer l'historique, choisissez l'option correspondante dans les préférences du programme.)

Pour la protection des fichiers de chat et d'e-mail, FileGuard anticipe en créant au départ un coffre dont la taille est dix fois supérieure à celle des dossiers actuels de chat ou d'e-mails. Vous pouvez agrandir ces coffres à mesure que vous recevez de plus en plus de messages : pour les instructions, voir "Apparence & taille" dans Modification des coffres.

FileGuard protège ces fichiers en trouvant les dossiers où ils sont habituellement stockés et en les transformant en coffres. Si vous avez déplacé ou effacé le dossier d'un programme, FileGuard ne peut pas le protéger et la case correspondant à ce programme est indisponible.

Les coffres créés par FileGuard pour les programmes d'e-mail et de chat apparaissent sur votre Bureau et portent des noms sans équivoque. Par exemple, la protection de votre dossier iChat génère un coffre appelé "Chat – iChat".

L'écran suivant propose de protéger d'autres dossiers présents sur le disque dur. La partie haute comporte quatre cases qui correspondent aux dossiers que vous allez très probablement décider de protéger : Musique, Images, Vidéos ou l'ensemble de votre dossier Documents. Ici, nous avons choisi de ne pas protéger les dossiers en question.

Il se peut qu'une ou plusieurs des cases soient grisées et indisponibles. Par exemple, supposons que vous ayez choisi dans l'écran précédent de faire un coffre pour vos transcriptions iChat ; la case Documents est grisée puisque le dossier contenant ces transcriptions est à l'intérieur du dossier Documents. Pour corriger ce conflit, on pourrait revenir au début de l'Assistant FileGuard et décocher toutes les cases qui entraîneraient la création de coffres à l'intérieur du dossier Documents. La case Documents sera alors disponible lorsque vous reviendrez sur cet écran.

Au bas de cet écran, vous pouvez ajouter tous les autres dossiers que vous aimeriez protéger. Pour cela, vous avez le choix entre deux méthodes :

Les dossiers que vous ajoutez dans cette fenêtre apparaissent ensuite comme des chemins, c'est-à-dire sous forme de description de l'emplacement de stockage du dossier sur votre disque dur.

Quand vous avez terminé, cliquez sur la flèche droite. Comme précédemment, vous ne pouvez pas créer un coffre à l'intérieur d'un coffre. Si vous tentez de le faire, un message vous avertit et FileGuard supprime le dernier dossier ajouté à la liste.

L'écran suivant permet de créer un coffre vide à usage futur.

Le menu déroulant permet le choix de la taille prévue du coffre, entre 1 Mo et 100 Go. Chaque élément du menu est dix fois plus important que le précédent.

Si vous ne connaissez pas la taille adéquate, ne vous inquiétez pas : vous pouvez modifier cette taille à tout moment. Si la taille choisie est trop petite, Mac OS X vous adresse un message d'erreur quand vous essayez de placer un fichier trop important dans le coffre. Ne choisissez pas une taille plus grande que l'espace disponible sur le disque dur. Cependant, à la création, un coffre n'occupe pas toute la capacité choisie. Il occupe un espace minimum, puis s'agrandit au fil de l'ajout des fichiers. Si vous avez choisi un coffre de 10 Go, par exemple, le coffre vide original n'occupera pas beaucoup plus que 10 Mo. Il va s'agrandir suivant les ajouts et il ne dépassera pas 10 Go. (Vous pouvez modifier la taille d'un coffre ou compresser des coffres dans la fenêtre des réglages de coffre ; voir "Apparence & taille" dans Modification des coffres.)

Voici quelques capacités de départ bien adaptées aux types courants de fichiers :

Type prédominant de fichiers à protéger Capacité de départ conseillée Explication
Documents professionnels généraux 100 Mo - 1 Go Les documents professionnels contiennent le plus souvent du texte, ce qui ne prend pas trop de place. Les fichiers graphiques (présentations, photos, logos et tableaux) augmentent fortement les besoins de stockage.
Photos et graphiques 1 Go - 10 Go Les besoins de stockage des images numériques varient selon la résolution de l'appareil et l'algorithme de compression. Une photo prise par un téléphone portable peut n'occuper que 1 Mo, alors que l'image non compressée d'un appareil haut de gamme peut être 20 fois plus volumineuse.
Fichiers média 10 Go La musique et les vidéos sont parmi les fichiers les plus volumineux sur l'ordinateur, ils ont besoin de coffres spacieux.

Cliquez sur la flèche droite pour passer à l'écran suivant de l'Assistant où vous pouvez saisir le mot de passe du coffre et le confirmer en le saisissant une nouvelle fois.

Cliquez sur la flèche droite pour passer au dernier écran de l'Assistant.

Vous arrivez enfin à un écran de confirmation qui résume les actions sélectionnées dans l'Assistant. Cliquez sur le bouton Configurer pour créer les coffres requis ; l'Assistant FileGuard va ensuite se fermer. FileGuard demeure toutefois actif et les dossiers indiqués sont maintenant protégés : leurs coffres se trouvent sur le Bureau. Pour arrêter le processus et modifier vos sélections, cliquez sur la flèche gauche et apportez les corrections voulues, avant de revenir à cet écran et de cliquer sur Configurer.

L'aspect d'un coffre en cours de création est différent de celui d'un coffre prêt à l'usage. Par exemple, l'icône par défaut (Classique) est gris acier lors de la création, puis dorée quand le coffre est prêt.

Création de coffres avec l'interface principale de FileGuard

Vous pouvez créer des coffres à l'aide de l'interface principale de FileGuard. Pour cela, lancez le programme, soit en double-cliquant sur son icône dans le dossier Applications, soit en le sélectionnant dans le menu Intego situé dans votre barre de menus.

Ensuite, choisissez Coffre > Nouveau… ou cliquez sur le bouton Nouveau. Si vous savez quels sont les éléments à garder dans le coffre, faites-les glisser du Finder vers le bouton Nouveau pour créer un coffre contenant ces éléments.

Une fenêtre de réglages apparaît avec les options s'appliquant au coffre nouvellement créé.

Si vous voulez seulement créer rapidement un coffre, vous pouvez ignorer toutes ces options, excepté les champs Mot de passe et Confirmer. Après avoir saisi votre mot de passe dans ces deux champs, cliquez sur Créer. Un nouveau coffre intitulé "coffre sans titre" apparaît sur le Bureau du Mac.

Cette fenêtre de réglages est très similaire à celle que vous verrez ultérieurement, dans la section Modification des coffres. Deux différences principales sont à noter.

D'abord, cette fenêtre de réglages comprend une section Contenu où vous pouvez indiquer les fichiers à ajouter au coffre lors de sa création par FileGuard. Deux méthodes d'ajout sont possibles :

Ensuite, cette fenêtre de réglages possède une section Options de création. Dans la première section, vous saisissez le mot de passe qui va devenir la clé principale du coffre. Entrez votre mot de passe deux fois : dans le champ Mot de passe, puis dans le champ Confirmer. Si les deux champs ne correspondent pas, le coffre n'est pas créé et un message vous engage à réessayer.

Le choix d'un bon mot de passe est important. Les utilisateurs choisissent trop souvent des mots de passe faciles à deviner (comme le nom d'un animal de compagnie) ou faciles à décrypter par "force brute" (l'ordinateur attaquant essaie toute une série de combinaisons possibles jusqu'à ce qu'il trouve le bon mot de passe). (Pour cette raison, les mots contenus dans le dictionnaire ne sont pas des choix judicieux.)

FileGuard donne accès à l'Assistant mot de passe d'Apple pour choisir des mots de passe à la fois sûrs et faciles à mémoriser. Pour utiliser l'Assistant mot de passe, cliquez sur l'icône de clé, à droite du champ Mot de passe, et un mot de passe est proposé.

Le menu déroulant en haut de l'Assistant mot de passe permet le choix parmi plusieurs types de mots de passe.

Quel que soit le type choisi, un mot de passe apparaît dans le champ Suggestion et le menu déroulant à droite de ce champ propose une liste d'autres choix possibles. Le curseur Longueur permet de modifier la longueur du mot de passe proposé. Une fois que vous avez rejeté la première suggestion, la barre Qualité indique le degré de sécurité du mot de passe et le champ Indices propose des astuces pour accroître cette qualité.

La section inférieure du panneau des Options de création permet de régler le nom du coffre et son emplacement par défaut, c'est-à-dire l'endroit où il est stocké sur le disque dur. Il ne s'agit pas forcément de l'emplacement où se trouvent les fichiers d'un coffre lorsque vous ouvrez ce dernier : consultez la section "Options avancées" dans Modification des coffres pour obtenir des détails sur la modification du "point de montage" d'un coffre.

Les sections Apparence & taille et Avancé de la fenêtre de réglages sont abordées en détail dans Modification des coffres.

Création de coffres à l'aide des menus contextuels

Vous pouvez également créer un coffre en maintenant la touche Ctrl enfoncée tout en cliquant dans le Finder ou en cliquant sur le bouton droit de la souris. Le menu contextuel qui apparaît varie selon la configuration de votre Mac, les programmes installés et ce qui se trouvait sous la souris quand vous avez cliqué. Ce processus varie en fonction du système que vous utilisez (Mac OS X 10.5 ou 10.6). Sous Mac OS X 10.5, le menu contextuel contient un élément intitulé Plus qui donne accès à un menu FileGuard comprenant en sous-menu les options Nouveau Coffre FileGuard… et Nouveau Coffre FileGuard avec….

La procédure est différente si vous utilisez Mac OS X 10.6 Snow Leopard. Vous devez d'abord cliquer sur un élément dans le Finder pour afficher le menu adéquat. De plus, les intitulés sont différents : vous devez d'abord choisir Services, puis l'une des options de FileGuard :

Sélectionner l'option Nouveau Coffre FileGuard… permet d'afficher la fenêtre de création de coffre décrite ci-dessus dans la section "Création de coffres avec l'interface principale de FileGuard". Sélectionner Nouveau Coffre FileGuard avec… permet d'afficher la même fenêtre, mais les éléments sélectionnés sont déjà inclus dans la section Contenu de cette fenêtre, comme suit :

Ctrl-cliquez sur : Contenu du coffre créé à partir de "Nouveau Coffre FileGuard avec…"
Le Bureau, ou toute fenêtre où aucun élément n'est sélectionné (seulement sous Mac OS X 10.5) Tous les éléments qui apparaissent sur votre Bureau, ou tous les éléments dans la fenêtre.
Un seul fichier Ce fichier.
Plusieurs fichiers Tous les fichiers mis en surbrillance. Pour cela, Commande-cliquez ou Maj-cliquez jusqu'à ce que tous les fichiers à protéger soient sélectionnés, maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en cliquant sur l'un des fichiers, puis choisissez Nouveau Coffre FileGuard avec… dans le menu contextuel.
Un dossier Le dossier et tous les fichiers qu'il contient.
Un coffre Le coffre, à l'intérieur d'un nouveau coffre.

Par défaut, les coffres créés en sélectionnant Nouveau Coffre FileGuard avec… sont en lecture seule, parce qu'ils sont compressés pour réduire l'espace utilisé au minimum. Pour pouvoir ajouter des éléments à un tel coffre ou modifier son contenu, changez sa taille dans la fenêtre de réglages en choisissant un réglage autre que Compressé. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Apparence & taille dans Modification des coffres.

D'autres options apparaissent quand vous Ctrl-cliquez sur les coffres eux-mêmes ou sur leurs avatars. Ces choix seront traités dans Mise en œuvre des coffres.

Création de coffres par le menu Intego ou le Dock de Mac OS X

Vous pouvez créer un coffre en cliquant sur le menu Intego et en choisissant FileGuard > Nouveau coffre…. Cela fonctionne de la même façon que sélectionner Nouveau coffre… via un menu contextuel, comme décrit ci-dessus.

Création d'un coffre à partir du Dock :

Création d'un coffre à partir du menu Intego :

Quand FileGuard est actif, vous pouvez créer de nouveaux coffres en Ctrl-cliquant sur son icône dans le Dock Mac OS X ou en cliquant sur l'icône et en maintenant le bouton de la souris enfoncé pendant quelques secondes. L'option Nouveau coffre… se comporte comme quand le choix est fait via n'importe quel autre menu contextuel ou via le menu Intego.

Modification des coffres

Vous venez de créer un ou plusieurs coffres. Passons à la découverte de leur puissance et leur flexibilité. Voici quelques façons de modifier les coffres pour qu'ils correspondent à votre style et votre façon de travailler :

Toutes ces options sont disponibles dans la fenêtre de réglages du coffre, que vous pouvez atteindre de plusieurs façons :

Dans tous les cas, il faut que le coffre soit ouvert par son propriétaire pour que la fenêtre des réglages soit disponible. Pour plus de détails sur la façon d'ouvrir des coffres, voir Mise en œuvre des coffres.

La fenêtre des réglages est similaire à celle qui apparaît lors de la création du coffre, mais avec deux différences : d'abord, il manque la section Contenu, qui est expliquée dans "Création de coffres avec l'interface principale de FileGuard" sous Création de coffres ; ensuite, une section Permissions prend la place de la section Options de création. Il y a donc trois sections au total : Apparence & taille, Permissions et Avancé. Nous allons les traiter consécutivement.

Chaque section dispose d'un petit triangle : le fait de cliquer sur ce triangle permet de cacher ou d'afficher des options, comme ci-dessous :

Si vous ne voyez pas toutes les options, cliquez sur les triangles en fonction de vos besoins. Inversement, les triangles peuvent servir à cacher des sections si la fenêtre est trop grande pour tenir dans votre écran.

Enfin, il y a une aide dans FileGuard lui-même. Certaines commandes de la fenêtre des réglages affichent des informations lorsque vous immobilisez le curseur dessus pendant plusieurs secondes.

Apparence & taille

La première section permet de contrôler quatre facettes du mode d'interaction avec les coffres : l'avatar, la visibilité du coffre, le choix de l'ouverture automatique de la fenêtre d'un coffre et la taille du coffre.

Le premier menu déroulant propose une sélection de seize avatars, pratiques pour distinguer vos coffres. Chacun est animé et indique clairement si le coffre est ouvert ou fermé. La sélection d'un avatar dans l'écran de réglages présente en boucle l'animation qui s'affiche à l'écran quand vous ouvrez ou fermez ce coffre.

Le second menu déroulant détermine si un avatar s'affiche quand un coffre est disponible. Par défaut, l'option Visible est sélectionnée, signifiant que l'avatar va rester sur le Bureau, mais pourrait être couvert par d'autres fenêtres. Si vous choisissez Flottant, l'avatar apparaît au-dessus de toutes les fenêtres, il est donc toujours disponible. Enfin, Caché signifie qu'aucun avatar ne va apparaître pour ce coffre.

La case Ouvrir la fenêtre dans Finder détermine si un coffre va présenter automatiquement son contenu à l'ouverture. Si ce n'est pas le cas, vous devrez double-cliquer deux fois dessus : une fois pour l'ouvrir (et entrer le mot de passe), puis une deuxième fois pour afficher son contenu.

Le menu déroulant Taille détermine la capacité maximale du coffre. Le choix Inchangée maintient la taille en cours ; le choix Compressé utilise la puissance de votre Mac pour réduire le contenu du coffre et économiser de l'espace. Pour plus d'informations sur la détermination de la capacité optimale des coffres, voir "Création de coffres avec l'Assistant FileGuard" sous Création de coffres.

Permissions

À côté de la fenêtre de réglages,se trouve la section Permissions où vous pouvez accorder l'accès partiel ou complet au contenu du coffre à un groupe sélectionné, ou à d'autres personnes, et permettre la récupération des données de votre coffre par l'équipe du support technique d'Intego, en cas de circonstances exceptionnelles.

La case Autoriser la récupération du coffre si mot de passe perdu règle le coffre de façon à ce que l'équipe du support technique d'Intego (et personne d'autre) ait la permission d'ouvrir les coffres dont les mots de passe sont perdus ou oubliés. Typiquement, ce serait le cas de données commerciales importantes et contrôlées par une seule personne qui a quitté l'entreprise et n'est pas restée en communication. Cette case est décochée par défaut, ce qui signifie qu'un mot de passe perdu entraîne la perte irrémédiable des données. Pour plus de détails sur la récupération des données avec cette fonctionnalité, veuillez contacter le support technique d'Intego, à l'adresse indiquée en fin de manuel.

La seconde partie de la section Permissions, Autoriser groupe, permet d'attribuer un autre mot de passe au coffre pour accorder un accès limité ou complet à d'autres utilisateurs ; la troisième partie, Autoriser autres, détermine le niveau d'accès des personnes qui ne saisissent aucun mot de passe.

Les menus déroulants Autoriser groupe et Autoriser autres disposent de quatre options : Non, qui n'accorde aucun accès au groupe ni au public ; Lecture seule, qui leur permet de copier des fichiers à partir du coffre, mais sans modifier le contenu du coffre ; Boîte de dépôt, qui leur permet seulement de placer des éléments dans le coffre, mais sans voir ce qu'il contient ; et Lecture & Écriture, qui leur accorde le même accès que celui dont vous disposez.

Cependant, même si vous accordez l'accès complet en Lecture & Écriture à d'autres utilisateurs, ceux-ci n'auront pas votre capacité à modifier les réglages du coffre : vous pouvez donc à tout moment annuler ces privilèges ou modifier le mode de comportement du coffre.

Options avancées

La section inférieure de la fenêtre des réglages (Avancé) permet de préciser plusieurs fonctions de FileGuard.

Le premier point (Originaux) permet de définir le mode de traitement des éléments qui ont été placés dans des coffres. Par défaut, les éléments originaux vont rester là où ils se trouvent, en plus du placement dans des coffres ; les coffres d'e-mail et de chat créés via l'Assistant FileGuard font exception puisque leurs éléments originaux sont placés dans la corbeille. Le menu propose les options suivantes :

Ne rien faire Les fichiers originaux restent là où ils se trouvent, en plus d'être placés dans le coffre. C'est une option conseillée quand vous sauvegardez des fichiers dans un coffre.
Mettre à la Corbeille Les fichiers originaux sont supprimés de leur emplacement et placés dans la Corbeille. Ils sont définitivement supprimés uniquement quand vous videz la Corbeille.
Supprimer Les fichiers originaux sont supprimés de votre disque dur.
Supprimer (réécrire 1 fois) Les fichiers originaux sont supprimés de votre disque dur et l'espace qu'ils occupaient sur le disque est écrasé par réécriture de caractères aléatoires.
Supprimer (réécrire 7 fois) Comme ci-dessus, avec une sécurité accrue.
Supprimer (réécrire 35 fois) Comme ci-dessus, avec un niveau maximum de sécurité.

Le menu déroulant Compacter demande à FileGuard d'examiner le coffre chaque fois qu'il est fermé pour récupérer l'espace laissé par des éléments éliminés. Si FileGuard peut économiser un certain volume d'espace sur le disque dur en récupérant l'espace vide, il va s'en occuper. Quand Toujours est sélectionné, FileGuard va essayer d'économiser de l'espace à chaque fermeture du coffre. Note : ce processus peut entraîner un léger retard à la fermeture des coffres.

Le menu déroulant Fermer bloque l'accès à votre coffre si vous ne l'avez pas utilisé pendant une durée établie. Quand vous choisissez une option autre que Jamais, le coffre se ferme automatiquement après le délai indiqué. La case Mise en veille permet de fermer ce coffre quand vous mettez l'ordinateur en veille, comme quand vous fermez physiquement un portable. Consultez Mise en œuvre des coffres pour obtenir des informations sur les avertissements importants concernant les fichiers qui sont ouverts quand un coffre se ferme.

Le menu déroulant Cryptage propose le choix entre deux niveaux de cryptage : AES-128 ou AES-256 (plus sûr).

Le menu déroulant Point de montage permet de choisir l'emplacement où s'affiche le contenu du coffre quand il est ouvert. C'est une caractéristique importante de la flexibilité de FileGuard : vous pouvez stocker les coffres n'importe où, mais vous leur demandez de "monter", c'est-à-dire de créer un disque virtuel contenant vos éléments, n'importe où sur votre Mac. Si vous conservez le choix par défaut, les coffres ouverts vont apparaître dans le dossier Coffres, situé dans votre dossier de départ.

Nous vous conseillons de modifier le point de montage uniquement si vous avez une raison particulière d'afficher les fichiers dans un emplacement différent. Par exemple, les coffres créés dans l'Assistant FileGuard pour les programmes d'e-mail et de chat ont un point de montage différent, parce que ces programmes s'attendent à trouver leur contenu à des endroits spécifiques. En modifiant les points de montage de ces coffres, les programmes d'e-mail et de chat fonctionnent normalement : vous êtes le seul utilisateur à savoir que FileGuard a protégé leur contenu.

Pour modifier manuellement le point de montage, choisissez Chemin : à partir du menu déroulant, naviguez jusqu'à l'endroit voulu, puis cliquez sur Ouvrir.

Mise en œuvre des coffres

Vous avez appris comment préparer des coffres pour qu'ils répondent à vos besoins. Passons à leur mise en œuvre. Bien que la plupart des fonctions de FileGuard soient disponibles en double-cliquant ou Ctrl-cliquant sur les coffres dans le Finder, vous pouvez gérer tous vos coffres depuis un seul endroit. Cela est possible dans l'interface principale de FileGuard. Pour l'afficher, ouvrez FileGuard en double-cliquant sur son icône ou en le choisissant dans le menu Intego.

L'interface principale de FileGuard comprend deux sections : une liste des coffres disponibles et leurs boutons de contrôle.

Dans cet exemple, trois coffres sont disponibles. La pastille de couleur dans la colonne de gauche indique le statut du coffre : vert pour ouvert, jaune pour fermé (mais pas rangé) et rouge pour fermé et rangé. La deuxième colonne présente l'avatar choisi pour le coffre, modifiable à tout moment via la fenêtre des réglages de ce coffre et indiquant également le statut (ouvert ou fermé) du coffre. La troisième colonne précise le nom des coffres ; si vous immobilisez le curseur sur le nom du coffre, une infobulle apparaît pour indiquer le chemin du coffre.

Cette liste est mise à jour automatiquement toutes les quelques secondes, et immédiatement chaque fois que l'interface principale de FileGuard passe au premier plan. Si un coffre est jeté, par exemple, il disparaît de la liste dès que vous videz la Corbeille et que vous revenez à cette fenêtre.

Le côté droit de l'écran présente les boutons qui s'appliquent au coffre sélectionné. Si aucun coffre n'est sélectionné, seul le bouton Nouveau reste disponible.

Coffres : Ouvert, Fermé et Rangé

Comme un dossier standard, un coffre de FileGuard peut être ouvert ou fermé. Les coffres de FileGuard peuvent aussi être rangés, ce qui les ferme de façon plus complète.

Ouvert (vert) Le contenu du coffre est totalement accessible, selon le degré permis par ses réglages : vous pouvez y ajouter des fichiers, les supprimer, modifier ses réglages et voir son avatar sur le Bureau. Cependant, vous ne pouvez pas supprimer le coffre ni le placer dans la Corbeille.
Fermé (jaune) Le contenu du coffre est inaccessible tant que vous ne l'avez pas ouvert et saisi un mot de passe (si nécessaire), mais l'avatar est toujours disponible. Vous ne pouvez pas ajouter ou supprimer des éléments, ni modifier les réglages ou supprimer le coffre lui-même. Cet état se produit seulement quand vous avez réglé le coffre pour voir son avatar : fermer un coffre dont l'avatar n'est pas visible revient à le ranger. Mac OS X traite un coffre fermé comme s'il était un fichier ouvert, mais vous n'avez pas accès à son contenu.
Rangé (rouge) Comme pour un coffre fermé, un coffre rangé est totalement inaccessible. À ce stade, vous pouvez en toute sécurité renommer le coffre ou le glisser dans la Corbeille et le supprimer. (Voir section "Transport, changement de nom, suppression et restauration des coffres", sous Mise en œuvre des coffres.)

Il y a plusieurs façons d'ouvrir, de fermer et de ranger des coffres. La liste précise les différentes possibilités :

Comment utiliser un coffre :   Ouvrir     Fermer   Ranger
Via le Finder de Mac OS X. Les coffres agissent comme des dossiers dans le Finder : vous pouvez double-cliquer sur un coffre, choisir Fichier > Ouvrir, ou Ctrl-cliquer sur un coffre et choisir Ouvrir dans le menu contextuel. Si le coffre est déjà ouvert, vous voyez son contenu ; s'il est fermé ou rangé, FileGuard demande son mot de passe, puis ouvre le coffre si le mot de passe est correct. Double-cliquer sur l'icône d'un coffre ouvert en maintenant la touche Commande enfoncée, permet de fermer ce coffre.
X
X
Via le menu Intego. Une liste complète des coffres présents sur votre Mac apparaît dans le menu Intego > FileGuard, avec leurs icônes et statuts. Sélectionner un coffre ouvert révèle son contenu ; sélectionner un coffre fermé ou rangé l'ouvre après saisie du mot de passe correct. Sélectionner un coffre ouvert en maintenant la touche Commande enfoncée permet de fermer ce coffre.
X
X
Via le Dock de Mac OS X. Quand FileGuard fonctionne, vous pouvez Ctrl-cliquer sur son icône dans le Dock pour voir une liste des coffres sur votre Mac. Comme avec le menu Intego, sélectionner un coffre ouvert permet de révéler son contenu, tandis que sélectionner un coffre fermé ou rangé permet de l'ouvrir après saisie du mot de passe correct.
X
Via le menu contextuel. Ctrl-cliquez sur un coffre, puis choisissez FileGuard. Si un coffre est ouvert à ce moment-là, vous pouvez choisir Fermer ou Ranger. S'il est fermé, vous pouvez seulement choisir Ranger.
X
X
En Ctrl-cliquant sur l'avatar du coffre. Si le coffre est ouvert, vous avez le choix entre Fermer ou Ranger ; s'il est fermé, vous pouvez seulement choisir Ranger.
X
X
En double-cliquant sur l'avatar d'un coffre. Si le coffre est déjà ouvert, vous voyez son contenu ; s'il est fermé, FileGuard demande son mot de passe, puis ouvre le coffre si le mot de passe est correct. Double-cliquer sur l'avatar d'un coffre ouvert en maintenant la touche Commande enfoncée permet de fermer ce coffre.
X
X
Via les boutons dans l'interface principale de FileGuard. Cliquez sur un coffre pour le sélectionner, puis cliquez sur le bouton approprié.
X
X
X
En maintenant la touche Commande enfoncée tout en double-cliquant sur un coffre ouvert dans l'interface principale de FileGuard. Cela permet de fermer le coffre.
X
Via les éléments de menu et les combinaisons avec la touche Commande dans l'interface principale de FileGuard. Sous le menu Coffre, les choix sont Ouvrir (Commande-O), Fermer (Commande-W) et Ranger (Option-Commande-P).
X
X
X
Via un bouton, à l'ouverture d'un coffre. Un bouton Ranger apparaît pour vous permettre de changer d'avis et de ne pas ouvrir le coffre.
X

ATTENTION : Si un coffre contient des fichiers ouverts quand vous le fermez ou le rangez, vous ne pourrez pas enregistrer ces fichiers dans le coffre. Utilisez plutôt Enregistrer sous… pour enregistrer les fichiers dans un autre emplacement.

Lorsque vous ouvrirez à nouveau le coffre, il contiendra la dernière version enregistrée du fichier, mais pas les modifications apportées après la fermeture du coffre. Remplacez la copie dans le coffre par la copie la plus récente enregistrée ailleurs.

ATTENTION : Certains programmes traitent les fichiers ouverts de manière inhabituelle. Si vous constatez des problèmes avec des documents contenus dans des coffres, essayez de quitter complètement les programmes concernés avant de fermer le coffre.

Quelle que soit la méthode utilisée, quand vous ouvrez un coffre fermé ou rangé, une boîte de dialogue apparaît pour vous inviter à saisir un mot de passe.

Si vous avez donné l'accès au coffre via les réglages Autoriser groupe ou Autoriser autres, vous pouvez ouvrir le coffre avec ces restrictions d'accès et à cet endroit précis : voir section "Permissions" dans Modification des coffres.

La case Mémoriser le mot de passe dans le trousseau permet de mémoriser les données saisies dans le Trousseau d'accès Mac OS X de l'utilisateur actuel. Il est conseillé de ne pas cocher cette case si d'autres utilisateurs ont accès à votre Mac en utilisant votre compte, sauf si vous avez modifié le mot de passe de votre trousseau. Par défaut, le mot de passe de votre trousseau correspond à votre mot de passe de connexion et votre trousseau est déverrouillé quand vous ouvrez une session sur votre Mac. Vous pouvez modifier ce mot de passe dans l'application Trousseau d'accès, située dans votre dossier /Applications/Utilitaires. Reportez-vous à l'Aide Trousseau d'accès pour savoir comment réaliser cette modification.

Accès aux coffres à partir d'autres applications

Si vous avez créé des coffres à l'aide de l'Assistant FileGuard, vous vous souvenez peut-être de l'option de protection des dossiers de courrier électronique et de messagerie instantanée (chat). (Pour plus d'informations sur ce processus, voir "Création de coffres avec l'Assistant FileGuard" sous Création de coffres.) Ces dossiers de courrier électronique et de messagerie instantanée sont convertis en coffres protégés par mot de passe et leurs originaux sont supprimés. Lorsque vous ouvrez un de ces coffres, il ressemble à un dossier (au moins pour Mac OS X) que le programme de courrier électronique ou de messagerie instantanée peut reconnaître.

En d'autres mots, vous devez ouvrir le coffre d'un fichier pour voir son contenu via une application telle qu'un programme de courrier électronique ou de messagerie instantanée.

Heureusement, l'Assistant FileGuard attribue des noms sans équivoque à ces coffres : par exemple, "E-mails – Mail" est le coffre protégeant les archives d'Apple Mail. Il suffit de l'ouvrir et tous vos e-mails deviennent visibles dans Apple Mail. (Pour plus de détails sur l'ouverture de coffres, voir section "Coffres : Ouvert, Fermé et Rangé" sous Mise en œuvre des coffres.)

Les applications diffèrent : certaines exigent que tous leurs fichiers soient disponibles au lancement, alors que d'autres sont moins strictes. La meilleure approche est d'ouvrir le coffre nécessaire avant de lancer l'application, et de quitter l'application avant de fermer le coffre.

Avatars

Par défaut, chaque coffre dispose d'un avatar, c'est-à-dire d'une représentation visuelle du coffre sous une forme différente. Vous pouvez envisager le fichier du coffre et l'avatar comme deux portes donnant accès à la même pièce : vous pouvez repeindre une porte ou même la condamner, sans que cela n'affecte ni le contenu de la pièce, ni l'autre porte.

Vous pouvez voir l'avatar d'un coffre quand le coffre est à l'état ouvert ou fermé, mais pas quand il a été rangé. Voici un exemple de deux coffres, l'un ouvert et l'autre fermé, avec leurs avatars.

Au premier affichage, ces avatars apparaissent tous au même emplacement sur votre écran ; vous pouvez cependant les glisser où bon vous semble. Les avatars mémorisent leur dernier emplacement et réapparaissent au même endroit après que vous avez rangé, puis rouvert leur coffre.

Dans d'autres circonstances, ils agissent comme les icônes des coffres qu'ils représentent. Si vous avez la permission de modifier le contenu d'un coffre, vous pouvez y ajouter des fichiers en les faisant glisser sur son avatar ; de même, vous pouvez révéler le contenu d'un coffre ouvert en double-cliquant sur son avatar.

Vous pouvez modifier l'apparence d'un avatar, y compris déterminer s'il flotte au-dessus des autres programmes ou même s'il apparaît quand son coffre est ouvert. Pour plus de détails, voir "Apparence & taille" sous Modification des coffres.

Ajout et suppression de fichiers

Il existe plusieurs façons de modifier le contenu d'un coffre. Dans chaque cas, l'ajout de fichiers à un coffre crée des copies de ces fichiers. Si vous avez coché la case Supprimer les originaux après copie dans la fenêtre de réglages du coffre, les fichiers originaux sont supprimés uniquement quand vous les faites glisser sur l'icône ou l'avatar d'un coffre, mais pas quand vous les faites glisser sur la fenêtre d'un coffre dans le Finder. (Voir section "Options avancées" sous Modification des coffres.)

Ajouter des éléments à un coffre
  • Faites-les glisser dans la fenêtre du coffre dans le Finder.
  • Faites-les glisser sur l'icône du coffre dans le Finder.
  • Faites-les glisser sur l'avatar du coffre dans le Finder.
  • Ou bien, à la première création du coffre : faites-les glisser sur la section Contenu ou cliquez sur le signe +. Voir section "Création de coffres avec l'interface principale de FileGuard" sous Création de coffres.
Supprimer des éléments d'un coffre
  • Faites-les glisser directement de la fenêtre ouverte d'un coffre vers la Corbeille de Mac OS X.
  • Ou bien, mettez un ou plusieurs fichiers en surbrillance et appuyez sur les touches Commande-Supprimer pour les placer dans la Corbeille.

Note : lorsque vous faites glisser des éléments du Finder vers la fenêtre, l'icône ou l'avatar d'un coffre, vous pouvez effacer les éléments originaux en maintenant simultanément la touche Commande enfoncée.

Si vous voyez la petite icône d'un crayon barré d'une ligne dans le coin inférieur gauche de la fenêtre d'un coffre, cela signifie que vous n'avez pas les permissions nécessaires pour écrire dans ce coffre.

Deux raisons peuvent expliquer cela :

Transport, changement de nom, suppression et restauration des coffres

Un coffre à l'état rangé se comporte comme tout autre fichier : vous pouvez l'envoyer via e-mail, le transmettre sur un réseau ou le transporter sur un disque dur portable, un lecteur USB, un CD ou un DVD.

Il faut se souvenir d'une seule règle : pour garantir l'intégrité des données, assurez-vous que le coffre a bien été rangé avant de faire une copie. Quand un coffre est à l'état fermé ou ouvert, votre Mac le considère comme un fichier ouvert : les copies faites à partir de ces coffres peuvent ne pas avoir le contenu que vous attendez ou se comporter de façon inhabituelle.

Pour changer le nom d'un coffre, cliquez sur son icône dans le Finder et appuyez sur la touche Retour de votre clavier. Le nom du coffre est mis en surbrillance, et vous pouvez entrer un nouveau nom. Ce nouveau nom n'apparaîtra dans l'interface principale de FileGuard que lorsque vous aurez fait de FileGuard le programme actif situé au premier plan ou que vous aurez attendu quelques secondes pour que la liste s'actualise toute seule.

Bien que le programme FileGuard soit nécessaire pour créer et modifier des coffres, vous pouvez les ouvrir sur n'importe quel Mac. Ils apparaîtront alors comme des coffres en lecture seule, les avatars demeurant intacts, et seront protégés par les mêmes mots de passe. De ce fait, les coffres peuvent servir à envoyer des fichiers à vos amis ou collègues en totale sécurité ; même s'ils sont interceptés, leur contenu restera inaccessible sans le mot de passe. Pour qu'un correspondant puisse ouvrir un coffre, vous devez lui adresser le mot de passe. Ne le transmettez pas par courrier électronique, parce que ce n'est pas sûr, il vaut mieux le faire par téléphone.

Pour supprimer un coffre, cliquez sur son icône dans le Finder et faites-la glisser dans la Corbeille, ou appuyez sur Commande-Supprimer. S'il est à l'état ouvert ou fermé, un avertissement indique qu'il ne peut pas être placé dans la Corbeille, car il est ouvert. Rangez-le, puis réessayez. Assurez-vous d'avoir fait des copies de tout fichier que vous voulez conserver avant de supprimer un coffre.

Les coffres contenant des données de programme de courrier électronique ou de messagerie instantanée sont des cas particuliers, puisqu'ils doivent se trouver dans des emplacements spécifiques pour que ces programmes puissent les trouver. Vous pouvez déplacer ces coffres dans un autre endroit ; vers un disque réseau ou une partie de votre disque dur qui est sauvegardée régulièrement par exemple. Si votre programme de courrier électronique ou de messagerie instantanée est incapable de trouver les fichiers de données nécessaires, sélectionnez le coffre et cliquez sur le bouton Restaurer pour renvoyer les fichiers dans leur emplacement d'origine et supprimer le coffre qui les contenait.

Icône de FileGuard dans le Dock

Quand FileGuard fonctionne, son icône dans le Dock affiche une liste des coffres présents sur votre Mac en indiquant par une coche ceux qui sont ouverts et le nombre total de coffres ouverts dans un badge rouge. En Ctrl-cliquant sur l'icône du Dock, ou en cliquant dessus et en maintenant le bouton de la souris enfoncé pendant quelques secondes, une liste des coffres présents sur votre Mac apparaît, accompagnée de l'option Nouveau coffre….

Informations techniques

Les coffres de FileGuard peuvent se trouver n'importe où sur votre Mac. Cependant, les coffres créés pour accueillir les messages électroniques et les transcriptions de messagerie instantanée doivent avoir leurs points de montage fixés dans des emplacements spécifiques pour que ces programmes puissent les retrouver.

Si vous avez besoin de restaurer des données à partir d'un coffre, vous pouvez utiliser les informations ci-dessous pour remettre les dossiers correspondant à ces applications dans l'état où ils étaient avant la création des coffres : copiez le contenu du coffre correspondant dans un nouveau dossier au nom approprié, fermez le coffre, puis placez le dossier sur le chemin indiqué. (Note : le symbole ~ est un raccourci pour votre dossier de départ.)

Programmes de messagerie instantanée (chat) :

Adium ~/Bibliothèque/Application Support/Adium 2.0
aMSN ~/Bibliothèque/Application Support/amsn
AOL Instant Messenger ~/Bibliothèque/Logs/AIM®
Apple iChat ~/Documents/iChats
Fire ~/Bibliothèque/Application Support/Fire
ICQ ~/Bibliothèque/Preferences/ICQ
Mercury ~/Mercury
Microsoft Messenger ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Microsoft Messenger History
Skype ~/Bibliothèque/Application Support/Skype
Yahoo! Messenger ~/Documents/Yahoo! Conversations

Programmes de courrier électronique

Apple Mail ~/Bibliothèque/Mail
Microsoft Entourage ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Identités Office 2004 ou
~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Identités Office 2008
Mozilla Thunderbird ~/Bibliothèque/Thunderbird
Qualcomm Eudora ~/Documents/Eudora Folder/Mail Folder